Calendrier de l’année 2019-2020
  • Novembre : Chaque classe se rend dans son cinéma partenaire pour voir le film du 1er trimestre de la programmation Collège au cinéma de l’année : Swagger.
    Un professionnel intervient pendant 2h en classe autour de ce film. Il apporte aux élèves les bases nécessaires à une analyse filmique.

  • Janvier : Un critique de cinéma se rend dans les classes pour aborder les questions propres à l’écriture critique.
    Chaque classe choisit un film de l’actualité cinématographique. Ce choix est effectué par les élèves parmi les films de la programmation du cinéma partenaire. Celui-ci s’engage à proposer un tarif adapté pour cette séance.

  • Février : À l’issue de la projection du film d’actualité, les élèves, par groupe de 3, ont 2h pour mettre en place leurs idées, opinions et argumentaires afin de construire leur critique. Ils disposent ensuite d’une semaine pour rédiger une critique écrite ou réaliser une critique vidéo. Ce temps d’écriture et de réalisation peut s’effectuer sur du temps scolaire ou hors temps scolaire.
    Chaque classe participante choisit la critique la plus convaincante dans chaque catégorie, texte et vidéo, qu’elle souhaite présenter au jury.
    Attention, une seule critique par catégorie est envoyée au jury : si aucun groupe ne choisit la vidéo dans une classe, une seule critique texte sera présentée.
    Exemple 1 : Il y a 9 groupes de 3 élèves dans la classe. 8 groupes choisissent l’écrit, 1 groupe choisit la vidéo. La critique vidéo sera forcément présentée au jury, une seule critique écrite pourra être choisie.
    Exemple 2 : Les 9 groupes ont choisi de travailler sur des critiques écrites : une seule critique pourra être présentée au jury.

Date limite de rendu des critiques : 15 mars 2020

  • Mi – Mars : le jury se réunit et retient une critique dans chaque catégorie. Il est composé de représentant·e·s du Département de la Drôme, de salles de cinéma, d’enseignant·e·s et de professionnel·e·s de l’analyse et/ou critique de films.

  • Festival de Cannes : séjour de 3 jours à Cannes des 6 lauréat·e·s qui assistent aux projections des films de la sélection Ecrans Junior

  • 5 juin 2020 : l’ensemble des élèves participant au concours est convié pour une journée de restitution. Dans une même salle de cinéma, les élèves découvriront un film choisi par les lauréat·e·s lors de leur séjour cannois et participeront à un quiz autour du cinéma. Lieu à définir en fonction des classes inscrites.

J'aime je partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *