Intervenante : Lise Richoux (association Les Ecrans)
Pensée pour intervenir avant la découverte du film Haute Pègre, l’intervention présente le contexte de production et de sortie du film.
Le code Hays est un code de censure qui a été imposé aux producteurs cinématographiques américains de 1934 à 1968. Ce code avait pour but d’interdire tous films pouvant “abaisser le niveau moral de ceux qui les voient”. La nudité, l’homosexualité, la sympathie pour les criminels, ou même les opérations chirurgicales(entre autres) ont alors été bannis de la production cinématographique et de nombreux films ont été censurés selon ces critères.
L’intervention revient sur les films de la période “pré-code” dans laquelle s’inscrit Haute Pègre, et sur les problématiques et personnages féminins modernes qui caractérisent ces films.
L’intervention aborde ensuite l’instauration du code et la façon dont les cinéastes ont trouvé des solutions pour produire leurs films en contournant la censure. Différents extraits de films de Lubitsch, Hitchcock, Hawks et d’autres sont projetés pour appuyer ces analyses.